Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

♥♥♥ Newsletter ♥♥♥

logo-newsletter

♥ Recherche ♥

Mes autres blogs

logo-ww.jpg

logo-medicinales.jpg

La où je cuisine

IMAG0234

♥ j'y participe !!! ♥

 

logo10-copie-1


tour en cuisine

 


 

Si vous faite mes recettes

Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez moi la photo de la recette réalisée ainsi que le nom de votre blog afin de vous mettre à l'honneur, à l'adresse suivante : 

lesgourmandes-@hotmail.fr


♥ Liens ♥

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 15:38

macaron-fini.jpg

Recette trouver chez miss miamm

Voici sont blog 


miamm

Miss miamm a pris la recette de chez :

logo-arbre

Et voici la vidéo que chef nini a réalisé elle ma beaucoup aidé :

 Les Macarons de Chef Nini, explications + vidéo


 

Ingrédients pour 6-8 macarons :

 

Pour la coque :

 

macarons.jpg  1 blanc d'oeuf

macarons.jpg 40g poudre d'amandes

macarons.jpg 65g sucre glace

macarons.jpg 15g sucre poudre

macarons.jpgcolorant alimentaire

 

Pour l'intérieur :

 

macarons.jpg nutela

 

 

 

Préparation :

 

1- Comme indiqué plus haut, vous devrez utiliser 3 plaques de cuisson (voir 2 si vous n'en avez pas 3), que vous empilerez l'une sur l'autre au moment de la cuisson. Mettez dans votre frigo la plaque du dessus, sur laquelle vous poserez les macarons, dès maintenant. C'est un conseil de  Chef Nini que j'ai appliqué. A priori le choc thermique entre les coques sur la plaque froide et la chaleur du four, c'est ce qui va aider à faire une belle collerette à vos macarons.

 

2- Mixez ensemble sucre glace + poudre d'amandes puis tamisez les avec une petite passoire très fine (j'utilise une mini passoire en plastique blanc que vous trouverez dans n'importe quelle foirfouille ou magasin de bazar) au dessus d'une feuille de papier sulfurisé. Réservez

 

3- A savoir : J'ai utilisé un blanc d'oeuf que j'avais laissé à température ambiante pendant 2 jours car c'est à priori nécessaire.

 

Mettez ce blanc d'oeuf dans un saladier, dans une grande casserole (pour ma part j'ai utilisé mon wok) au bain-marie et fouettez le jusqu'à ce qu'il soit tiède (vérifiez avec le doigt)

 

Quand il est tiède, retirez le saladier de la casserole et à l'aide d'un batteur éléctrique, commencez à monter les blancs en neige. Commencez vitesse 1 puis passez vitesse 2. Quand le mélange est bien mousseux et commence à monter en neige, re-passez à la vitesse 1 et versez le sucre en poudre dans l'oeuf en neige. Re-passez en vitesse 2 et terminez de battre vos oeufs. Vous obtenez une meringue. C'est prêt quand, lorsque vous retirez le batteur, le blanc forme un bec bien droit et non pas coulant.

 

Quand c'est correctement fait, rajoutez votre colorant et battez à vitesse 1 juste quelques secondes, le temps que le colorant se mélange.

 

4- Versez le mélange poudre d'amande - sucre glace que vous avez tamisé en plusieurs fois sur le blanc en neige et mélangez bien à l'aide d'une spatule (je vous conseille de regarder la video pour bien voir comment procéder)

 

5- Quand vous avez terminé, il ne reste plus qu'à mettre ce mélange dans la poche à douille et à former des ronds réguliers sur une feuille de papier sulfurisé (votre plaque se trouvant dans votre frigo jusqu'au moment de la cuisson)...(également, je vous conseille vivement de regarder la vidéo car c'est très bien expliqué)

 

Laissez ensuite reposer les macarons dans une pièce pas trop chaude afin qu'ils croutent. C'est à dire qu'au bout de quelques temps, le dessus des macarons va légèrement se durcir et vous aurez l'impression qu'une croûte s'est formée.

 

6- Laisser crouter 45 minutes. Je vous conseille vivement une pièce pas trop chaude sinon ça met plus de temps à croûter.

 

7- La cuisson : Préchauffez votre four à 160°C. Faites glissez la feuille de papier sulfurisée où se trouvent les macarons sur la plaque sortie du frigo et enfournez 10 minutes à 160°C. Puis entre 3 à 5 minutes à 140°C.

 

Quand c'est cuit, sortez du four et attendez que ça refroidisse avant de les décoller de la plaque.

 

8- Décollez les macarons froids en douceur. Si ça décolle mal, c'est que ce n'est pas assez cuit.... vous le saurez pour la prochaine fois .

 

Vous n'avez plus qu'à fourrer de nutela.

  photo-2-macaron.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by la gourmande - dans biscuits & douceur
commenter cet article

commentaires

carnetderecettes 27/05/2011 14:46


salam aleykoum
tres joli machAllah )


Cuisine gourmande 25/05/2011 07:24


Miam miam miam ils sont très gourmands !


nani 23/05/2011 21:38


superbes macarons, bravo


lolo 18/05/2011 17:52


au nut nut miam miam!!! bisous


mimi 13/05/2011 15:50


Hummm ils sont superbe
Bisous mimi